le 2 juin 2015

Le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada lance l’exposition Vivre en orbite : la Station spatiale internationale

OTTAWA, le 2 juin 2015 – Vous êtes-vous déjà imaginé dans les bottes spatiales d’un astronaute, à bord de la Station spatiale internationale? Avez-vous déjà rêvé d’être astronaute ou imaginé à quel point votre quotidien serait différent si vous aviez à faire votre travail dans l’espace, où il n’y a presque pas de gravité?

Les visiteurs du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada ont maintenant l’occasion de mesurer leur imagination à la réalité dans Vivre en orbite : la Station spatiale internationale, une exposition occupant 2200 pieds carrés.

Élaborée par le Musée pour l’Agence spatiale canadienne, cette exposition regorge d’occasions d’apprentissage concrètes. Les visiteurs peuvent entrer dans la Station spatiale par un sas d’accès principal ou encore voir la Terre à travers les fenêtres panoramiques de la Cupola. Ils peuvent aussi travailler muni de gants pressurisés que l’on porte lors de sorties dans l’espace ou manipuler le Canadarm2 à l’aide d’un simulateur de formation.

Les diverses tâches du travail et de la vie courante sur terre se font assez différemment dans l’espace; l’absence presque totale de gravité à l’intérieur de la Station exige plusieurs changements d’habitudes pour répondre aux besoins quotidiens, qu’il s’agisse de manger ou d’aller au petit coin. Dans cette exposition emballante, les visiteurs découvrent les effets de la microgravité, et plus encore.

« Lorsque le commandant Hadfield est devenu le premier Canadien à prendre les commandes de la Station, il a attisé la curiosité d’une nation entière pour la science et la vie au quotidien en orbite », affirme le président-directeur général de la Société des musées de sciences et technologies du Canada, Alex Benay. « Les mordus de ses gazouillis sur Twitter et de ses démonstrations scientifiques en direct de l’espace se doivent de saisir cette occasion pour en apprendre encore plus sur la Station spatiale internationale. »

Le travail de notre organisme est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada

INFORMATION :

Christina Lucas