Salle des Nouvelles

Pour diffusion immédiate

le 5 avril 2016

L’Hercules CC-130E de Lockheed fait son entrée au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

OTTAWA, le 5 avril 2016 – Utilisé pendant 50 ans par l’Aviation royale canadienne (ARC), l’Hercules CC-130E, l’aéronef qui affiche les plus longs états de service au sein de la flotte canadienne, sera ajouté à la collection du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada en hommage au rôle important qu’il a joué dans l’histoire de l’aviation militaire canadienne. Parti de la BFC Trenton, base de la 8e Escadre de l’ARC, cet aéronef chargé d’histoire a atterri aujourd’hui à l’aéroport de Rockcliffe, voisin du Musée.

« Le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada est non seulement fier de souligner le riche patrimoine de l’aviation canadienne, mais aussi les étapes importantes qui ont marqué histoire et la technologie de l’aviation », a déclaré Alex Benay, président-directeur général de la Société des musées de sciences et technologies du Canada. « Nous sommes heureux que le ministère de la Défense nationale reconnaisse l’utilité et l’importance de l’aéronef au-delà de sa durée de vie dans l’ARC et en acceptons la responsabilité avec gratitude dès maintenant et pour les années à venir. »

Acquis par le gouvernement du Canada en 1965, l’aéronef qui fera maintenant partie de la collection du Musée a servi au transport d’équipement et de personnel, à l’enseignement de la navigation, ainsi qu’à des missions de recherche et de sauvetage. L’ARC / Forces armées canadiennes ont reçu 24 Hercules CC-130E entre 1964 et 1968. La nouvelle acquisition du Musée est le 3e CC-130E – et 7e CC-130 – acquis par les militaires canadiens.

Bien que sa conception remonte au début des années 1950, le Lockheed C-130 Hercules demeure l’un des avions de transport militaire les plus efficaces jamais conçus. Utilisé dans toutes les régions du globe, ce camion volant a toujours été extrêmement durable, fiable et solide. L’Aviation royale canadienne a reçu son premier Hercule à l’automne 1960 et des versions améliorées l’ont remplacé au fil des ans. D’ailleurs, un nouveau modèle livré en 2010-2012 sera utilisé pendant des années à venir.

-30-

INFORMATION:

Caroline Boutin
Agente, relations avec les medias
613-410-5943

Retour au haut de la page