le 31 octobre 2013

N'oublions jamais – la Semaine du Souvenir au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada

OTTAWA, le 31 octobre 2013 – N'oublions jamais. Ces mots résonnent comme les cloches de la Tour de la Paix à la onzième heure du onzième jour du onzième mois. Ils nous parlent d'honneur, d'actes héroïques, et de sacrifices. Le Musée de l'aviation et de l'espace du Canada (MAEC) présentera une programmation spéciale au cours de la semaine menant au Jour du Souvenir le 11 novembre, alors que nous nous souvenons de ces Canadiens qui ont servi leur pays avec fierté et honneur et ceux qui ont offert l'ultime sacrifice.

Du 2 au 11 novembre, le MAEC offrira diverses activités visant à rendre hommage aux exploits et aux tragédies touchant les membres des Forces canadiennes. Une exposition spéciale honorant les membres du Bomber Command, un documentaire, une pièce de théâtre, des hommages musicaux, ainsi que des activités pour les enfants prendront place afin que les visiteurs de tous âges puissent honorer leur devoir de mémoire et commémorer le patrimoine de nos héros nationaux.

Le MAEC exposera aussi fièrement le Mur commémoratif du Bomber Command au Canada, prêté par le Bomber Command Museum of Canada, en Alberta, sur lequel sont inscrits les noms des 10 659 membres d'équipages de bombardiers de l'Aviation Royale Canadienne et de la Royal Air Force qui ont perdu la vie lors des opérations du Bomber Command au cours de la Deuxième Guerre Mondiale.

Le lancement officiel du documentaire The Belgian Forest (en anglais, sous-titré en français) aura lieu le 2 novembre. Ce film d'une heure raconte l'histoire du bombardier Halifax LW682, qui s'écrasa dans un marais belge en 1944, en emportant dans la mort son équipage, ainsi que la récupération subséquente de l'aéronef en 1997, qui a permis aux membres de son équipage d'avoir enfin droit à des funérailles militaires complètes, et à l'aluminium de la carcasse d'être utilisé pour créer le plafond du Bomber Command Memorial de Green Park, à Londres. Des projections supplémentaires de ce documentaire seront présentées au cours de la Semaine du Souvenir.

Le 9 novembre, le Salamander Theatre for Young Audiences donnera une représentation de Where Poppies Blow, une pièce écrite par Hannah Moscovitch et mise en scène par Patrick Gauthier qui raconte l'histoire d'un garçon canadien qui assiste aux effets de la Première Guerre Mondiale sur la petite ville ontarienne où il vit. (En anglais seulement)

Le 3 novembre, l'harmonie des Centralaires donnera un concert Hommage aux Forces armées. Le 10 novembre, La Musique centrale des Forces canadiennes ainsi que la fanfare des Governor General's Foot Guards, deux des plus prestigieuses fanfares militaires, présenteront un concert intitulé Nous nous souviendrons, afin de souligner et d'honorer les anciens combattants ainsi que les membres actifs des Forces canadiennes.

Pour l'horaire détaillé des activités de la Semaine du Souvenir au MAEC, veuillez visiter aviation.technomuses.ca.

Information:

Relations médias