Salle des Nouvelles

Pour diffusion immédiate

le 25 octobre 2012

Saisir une occasion de se Souvenir au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada

OTTAWA le 25 octobre 2012 –

Ils ne vieilliront pas, contrairement à nous qui aurons
cette chance,
Ils ne seront pas épuisés par l'âge, ni condamnés par
les années,
À la tombée de la nuit et au petit matin,
Nous nous souviendrons d'eux.

À chaque année le 11 novembre, nous évoquons ces mots de Laurence Binyon. Cette année, le Musée de l'aviation et de l'espace du Canada (MAEC) offre à la communauté la possibilité d'élargir les occasions de Souvenir sur trois week-ends.

Au cours des week-ends des 27-28 octobre, 3-4 novembre, et du week-end du Jour du Souvenir les 10-11 novembre, les enfants seront invités à prendre part à des ateliers d'estampes au cours desquels, à l'aide d'encre, de rouleaux et de papier, ils fabriqueront des estampes illustrant les Forces canadiennes en action.

À 14h le dimanche 28 novembre, l'Harmonie Centralaires rendra Un hommage aux anciens combattants, en jouant des morceaux populaires pendant les années de guerre.

À 14h le dimanche 4 novembre, La Musique centrale des Forces canadiennes et les Governor General's Foot Guards présenteront Nous nous souviendrons, afin de rendre hommage aux anciens combattants ainsi qu'aux membres du personnel militaire actif des Forces canadiennes.

À 14h le samedi 10 novembre, le Chœur des enfants d'Ottawa présenteraChansons de paix et de souvenir, pour marquer le Jour du Souvenir.

En plus des présentations musicales, le dimanche 4 novembre fascinera certainement les collectionneurs en tous genres. L'événement Collectionner : une vraie passion mettra de l'avant une grande variété de collectionneurs heureux de partager les trésors de leurs collections privées avec le public.

L'événement mettra en vedette le conférencier émérite Jack Ford, qui a servi à titre de photographe avec le 414e Escadron, qui effectuait de la reconnaissance photographique, du renseignement, ainsi que des attaques au sol lors du Raid de Dieppe et de l'Invasion d'Europe, partagera des histoires au sujet de sa collection de photos, ainsi que de rencontres avec le Général Montgomery, le Premier ministre Britannique Sir Winston Churchill, et le Roi George VI.

Parmi les autres présentations :

  • L'experte en conservation de la Société des musées de sciences et de technologies (SMSTC) Sue Warren offrira des conseils aux collectionneurs;
  • Le collectioneur de médailles militaires Andrew Cardozo, dont la recherche a permis de remettre plus de 100 médailles décernées à 38 soldats canadiens aux institutions appropriées au cours des années discutera de ses projets en cours.;
  • L'Invité spécial Kelly M. Smith fera une présentation au sujet du Capitaine Roger Lovewell Smith;
  • Christina Dodkin, experte en protection contre les radiations de la Commission canadienne de sécurité nucléaire fera une présentation au sujet de l'identification, la manipulation sécuritaire, et l'élimination de pièces de collection militaires et courantes radioactives contenant des pigments phosphorescents.

-30-

INFORMATION

Olivier Bouffard
Relations médias
613-949-5732

Retour au haut de la page