le 16 juin 2011

Inauguration de l'exposition Vers un ciel vert au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada

Ottawa, le 16 juin 2011 — Vers un ciel vert, nouvelle exposition portant sur l'efficacité énergétique dans le secteur de l'aviation, a été inaugurée aujourd'hui au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada.

Vers un ciel vert fera découvrir aux visiteurs les technologies révolutionnaires à empreinte de carbone réduite qui façonneront l'aviation commerciale au cours des 50 prochaines années, alors que des réacteurs à rendement élevé, de nouveaux matériaux composites ultra légers et résistants, des ailes de conception innovatrice et des techniques de navigation de pointe créeront des super-voies aériennes.

« L'aviation améliore notre qualité de vie, mais affecte également l'environnement », affirme Denise Amyot, présidente-directrice générale de la Société des musées de sciences et technologies du Canada. « Cette exposition donne un aperçu des technologies de l'aviation à haut rendement énergétique et à faible empreinte de carbone qui seront appliquées dans un avenir proche et plus lointain. »

Au moyen de techniques sonores et vidéo et d'écrans tactiles, l'exposition procurera une expérience interactive aux visiteurs de tous âges. Ses éléments principaux sont un laboratoire de conception d'avions où les visiteurs peuvent essayer de créer un appareil à haut rendement énergétique ou voir de près un authentique turboréacteur.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre de Parlons énergie – Idées d'avenir pour le Canada, initiative nationale d'une durée de six ans visant à amener les Canadiens à explorer la production, la distribution et la consommation d'énergie, tout en les incitant à discuter des grands enjeux associés à la question de l'énergie au Canada. Lancée en juin 2011, cette initiative donnera lieu à la présentation d'expositions innovatrices dans les trois musées de la Société, soit le Musée de l'aviation et de l'espace du Canada (inauguration le 16 juin), le Musée des sciences et de la technologie du Canada (inauguration le 15 juillet) et le Musée de l'agriculture du Canada (inauguration le 1er juillet).

Bénéficiant du soutien d'un réseau d'institutions et de partenaires, cette initiative offrira une série de programmes et d'activités à l'échelle nationale, comme des expositions itinérantes et en ligne, des outils à l'intention des élèves et des enseignants, ainsi que des symposiums et des ateliers. (energy.technomuses.ca)

Personne-ressource :

Kelly Ray
agente des relations avec les médias et publiques
Société des musées de sciences et technologies du Canada