Programmes éducatifs

Ressources pour les enseignants et leurs élèves

Explorez des expositions et des jeux en ligne portant sur divers thèmes liés à l’aviation et à l’aérospatiale grâce aux ressources que vous offre le Musée.

Trousse d'activités gratuit

Renseignez-vous sur la trousse d’activités (PDF) du Musée, qui contient de formidables idées sur quoi faire en classe avant ou après votre visite. Il figure des idées d’activités de prévisite et de postvisite associées à certains programmes, et beaucoup plus encore. N’hésitez pas à reproduire la trousse, à la modifier, à la présenter en classe et à la transmettre à vos collègues.

« Votre visite de la capitale du Canada », une ressource de pré-visite largement inspirée du programme d’études, est exactement ce dont vous avez besoin pour susciter l’enthousiasme de vos élèves à l’égard de leur prochaine visite.

Remonter dans le temps

Pour en savoir plus sur les magnifiques machines volantes du Musée, suivez la Promenade dans le temps. Cet essai photographique vous fait parcourir – dans un ordre chronologique – la collection du Musée, et souligne les contributions du Canada aux débuts de l’aviation.

Expériences fascinantes!

Essayez ces Expériences fascinantes avec votre classe mais n’arrêtez-y pas là! Créez-en une activité artistique pour capter la beauté de la science en action.

Faites le pont entre le passé et le présent

Découvrez les liens qui existent entre l’aviation canadienne d’aujourd’hui et celle d’autrefois en visitant la frise interactive L’aviation canadienne au fil du temps. Vous comprendrez comment les réalisations canadiennes s’inscrivent dans le contexte plus large des progrès scientifiques et technologiques et des événements internationaux qui ont influé sur la vie au Canada entre 1900 et 1945. Apprenez des aspects particuliers de l’aviation canadienne grâce aux mini-expositions. Et pourquoi ne pas s’essayer de recréer des avions datant de l’ère des pionniers et de la Première Guerre mondiale?

Une image vaut mille mots

Les œuvres d’art et les photographies d’époque de la collection de classe mondiale du Musée en disent long sur l’histoire de l’aviation au Canada. Par des récits, des jeux et plus encore, l’exposition en ligne Coups d’ailes et de pinceaux aide les élèves de la 6e à la 8e année à mieux comprendre l’histoire de l’aviation au Canada ainsi que les effets qu’a eus l’aviation sur la population canadienne au fil du temps.

Des aviatrices canadiennes exceptionnelles

Découvrez la passion, le talent, le savoir et la détermination des femmes pilotes du Canada. L’exposition Les femmes du ciel : les Canadiennes dans l’aviation raconte les exploits d’aviatrices depuis les débuts de l’aviation au pays jusqu’à nos jours.