Voir tous les programmes

Le vol

Le vol

Comment un aéronef vole-t-il? Grâce à des démonstrations interactives et à des expériences concrètes, les élèves découvrent les propriétés de l’air et les quatre principales forces qui s’exercent sur un aéronef au décollage et dans les airs.

Description du programme

Dans le programme Le Vol, les élèves font des expériences scientifiques portant sur les propriétés de l'air et découvre les quatres forces qui s'opèrent durant le vol.

Pendant une visite guidée interactive de la collection, les élèves observent la forme et la taille des aéronefs et le choix des matériaux de construction, et ils en discutent. Ils examinent aussi la conception des ailes, les moteurs et les hélices, ainsi que la façon dont ces éléments influent sur les quatre forces présentes pendant le vol et sur la vocation de l’aéronef.

Les élèves s’installent aussi dans la cabine de pilotage du Cessna 150 du Musée. En prenant les commandes, ils apprennent quelles sont les diverses gouvernes et comment elles influent sur le mouvement de l’avion. Ensuite, ils fabriquent, testent et améliorent des avions en papier.

Liens aux programmes d’études (Ontario)

6e année

SCIENCES ET TECHNOLOGIE : Structures et mécanismes

  • Le vol
    L’élève doit pouvoir...
    • identifier les propriétés de l’air, c’est-à-dire reconnaître que l’air occupe de l’espace, a une masse, se contracte, se dilate et exerce une force.
    • dentifier et décrire les quatre forces du vol, soit la portance, le poids, la traînée et la poussée.
    • décrire, qualitativement, les relations qui existent entre les quatre forces du vol, soit la portance, le poids, la traînée et la poussée.
    • décrire comment des appareils volants et les être vivants utilisent le déséquilibre des forces pour changer de direction et pour accomplir une tâche spécifique.
    • utiliser le processus de résolution de problèmes technologiques pour concevoir et construire un objet qui peut voler (p. ex., cerf-volant, avion en papier, montgolfière).
    • évaluer les impacts sociaux et environnementaux des innovations technologiques dans le domaine de l’aviation en considérant diverses perspectives.

Liens avec les programmes d’études (Québec)

2e cycle du primaire

SCIENCES ET TECHNOLOGIE : L’univers matériel

  • Les propriétés et les caractéristiques de la matière sous différents états (solide, liquide, gazeux)
    • Masse et poids
  • Systèmes et interaction
    • Technologie du transport
  • Techniques et instrumentation
    • Conception et fabrication d’instruments, d’outils, de machines, de structures, de dispositifs, de modèles et de circuits simples

3e cycle du primaire

SCIENCES ET TECHNOLOGIE : L’univers matériel

  • Forces et mouvements
    • Pression (p. ex., pression dans un ballon, aile d’avion)
  • Systèmes et interaction
    • Technologie du transportogy
  • Techniques et instrumentation
    • Conception et fabrication d’instruments, d’outils, de machines, de structures, de dispositifs, de modèles et de circuits simples

Conseils aux enseignants

Préparez vos élèves à l’aide des activités de prévisite proposées. Pour profiter pleinement de votre sortie au Musée, consultez les conseils fournis sur la planification d’une visite.

Tarif

6 $ par élève, entrée libre pour les accompagnateurs (tarif minimum : 120 $; nombre maximum d’élèves : 28)
Tous les tarifs incluent les taxes applicables et peuvent être modifiés sans préavis.

Réservations

Remplissez le formulaire de réservation en ligne, ou composez le 613-991-3053 ou le 1-866 442-4416 au moins trois semaines d’avance.

Retour au haut de la page